Les bienfaits thérapeutiques de l'utilisation de la Becasine

 Les kinésithérapeutes et ergothérapeutes qui utilisent la Becasine nous rapportent des réactions surprenantes de la part des passagers.

Qu’elles présentent une hypo- ou hypertonie, les personnes à mobilité réduite s'adaptent rapidement aux mouvements de la Becasine.

L'interaction avec l'environnement harmonise le tonus de l'enfant ou de l'adulte, qui y prend beaucoup de plaisir.

 

  • Dans le cas d'une personne hypotonique, on peut observer une augmentation du tonus axial et donc un redressement du tronc et de la tête, ce qui lui permet de profiter de l'ambiance extérieure. Inversement, le mouvement et les vibrations permettent aux enfants/adultes hypertoniques de se détendre. Un corset-siège peut être facilement adapté sur la Becasine pour les personnes qui nécessitent plus de soutien.

  • Pour les enfants à troubles du comportement, leur attention est centrée sur l'activité ou l'évènement. La coopération autour de la Becasine en fait un objectif commun qui génère un apaisement.

  • Pour des personnes qui savent marcher avec un soutien, les bras de la Becasine peuvent constituer des aides à la marche et remplacer un cadre de marche.

  •  L’utilisation de la Becasine dans une institution permet aux résidents de sortir de leur environnement ou de participer à des manifestations. Elle soude aussi les équipes autour d’un projet, d’une activité sportive et redynamise positivement.

 

  • Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

           Sophie Enthoven,  kinésithérapeute

            adresse mail:  enthoven3@hotmail.com

 

Les bienfaits de la Bécasine sur la santé physique et mentale :

 1/ Une sortie en Becasine n’est pas une balade passive, mais bien une promenade active,  nécessitant un certain Contrôle Postural .

 2/ La réminiscence  (Faculté de rappeler volontairement les souvenirs) :

Le critère de choix du « passager » se fera soit si un passé sportif a existé (Biographie), soit si une demande spécifique  (Projet de vie) a été soumise, soit une proposition de la part du personnel encadrant a été ressentie comme fortement intéressante comme expérience à vivre pour le résident. Ainsi, l’esprit sportif (compétition/entraînement), la vitesse, la sensation de vent sur le visage seront des éléments favorisant cette fameuse réminiscence !

 3/ Nous pourrons également utiliser la Bécasine pour la plupart des PMR pour simplement faire une balade en forêt (sans nécessairement devoir courir, mais simplement en marchant).C’est en fait le seul moyen d’accéder au cœur de la nature (grâce aux différents types de pneus disponibles), par rapport à une chaise roulante traditionnelle. Les bénéfices de la sylvothérapie ne sont plus à démontrer. Pour rappel, il s’agit d’un mode de soin qui consiste à installer certains convalescents ou personnes « fragilisées » dans une forêt pour leur offrir un environnement plus sain, représentant un adjuvant, voire une alternative intéressante aux antidouleurs et autre antidépresseurs.

 Alain DIDIER

Kinésithérapeute, spécialisé en gériatrie.